Critique de ChtiBaboun

Quel livre déroutant ! La fiction rejoignant la réalité.  Et pour dérouter encore plus , le style de Valérie Manteau enfonce le clou. Des phrases sans ponctuation, des personnages en veux tu en voilà,  des noms turcs,kurdes,arméniens et puis le dédale d'Istanbul,ces quartiers européens ou asiatiques, la traversée quotidienne du Bosphore ou de la Mer de Marmara.
Je me suis perdu dans ce livre qui paraît foutraque, mal maîtrisé .
J'ai pensé laisser tomber.
De prime abord je n'ai pas compris que le sillon est reçu le Prix Renaudot.
Et puis je suis allé au bout de cette plongée dans Istanbul et dans la Turquie d'aujourd'hui.
Tout cela à infusé.
Et en définitive le suis tombé sous le charme du Sillon de Valérie Manteau.
Ce livre est à l'image de ses villes arabes avec leurs souks, leur médina .
on a du mal à  s'orienter,à comprendre le cheminement de ruelles , on est submergé par les odeurs , la langue arabe.
On ressort de ces villes tout bizarre, sans tout comprendre ce que l'on a vécu
Et pourtant le temps passant, il reste une nostalgie de ses médinas, de ces ambiances. Peut être  un besoin impérieux d'y retourner pour retrouver cette ambiance.
Le  sillon m'a laissé la même impression. le livre est complexe, déroutant comme l'époque ou il est écrit et comme la situation de la Turquie.
Et puis l'auteure narratrice est ,elle aussi, déroutée, interrogative, à  la recherche d'une compréhension de cette Turquie du 21ème siècle.
Ce pays aux confins de l'Europe et de l'Asie, au prise avec une dictature rampante.
Qu'en est il des peuples qui ont peuplé ces territoires: Arméniens, Kurdes, Syriens, Turcs.
La Turquie se ferme, se rabougrit, exile ses contestataires,  les emprisonnent ou les tuent.
C'est cela que nous raconte le sillon en prenant comme figure de proue Hrant Dink journaliste arménien assassiné en 2007 devant son journal Agos ( le sillon en arménien )
Hrant Dink était un homme de pays défendant aussi bien les Arméniens que les Kurdes
C'est dans ses pas que va marcher Valérie Manteau alors que la France est marqué par l'attentat de Nice et la Turquie par la tentative de coup d'État de juillet 2016.
Elle va rencontrer Asli Erdogan, écrivaine qui dénonce le régime autoritaire turc et prend position en faveur des kurdes. Ce qui lui vaudra 6 mois de prison et sous la pression internationale, une libération.
Mais Asli Erdogan comme beaucoup d'autres prendra le chemin de l'exil
Après la lecture de le Sillon il est salutaire de lire ou relire Le silence même n'est plus à toi d'Asli Erdogan ,recueil de ses chroniques dans le journal pro kurde Ozgur Gundem
Cela resitue le livre de Valérie Manteau et la profondeur de celui ci.