Critique de tynn

Bienvenue à Fetherhoughton, village isolé de culs-terreux superstitieux et de travailleurs de filatures analphabètes.

Le père Angwin, curé de paroisse devenu incroyant, noie son spleen dans la bouteille et vit sa petite vie de pasteur entre sa bonne, les congrégations religieuses du secteur qui mènent leurs petites affaires tambour battant, et son ennemie jurée la directrice de l'école.
Mais Sa Corpulence l'évêque, veut remettre un peu d'ordre et de modernité dans ce nid de paganisme, à commencer par se débarrasser des statues de l'église en surnombre. Et quand un étranger sonne à la porte de la cure, sans doute le nouveau vicaire annoncé, la vie du pauvre curé et du village vont en être complètement bouleversées.

Quel drôle de livre! Etrange, insolite, extravagant...
Peinture caustique de société, critique du catholicisme, conte délirant miraculeux, réflexion sur la foi? J'hésite à trouver le fil rouge et il m'a fallu m'accrocher pour ne pas décrocher... L'histoire passe pour être divertissante mais je ne me suis guère divertie. Je dois être trop mécréante pour goûter la bizarrerie du propos et en savourer le contexte religieux décalé.

C'est donc une lecture déconcertante, que l'écriture désuète ne sauve pas et que j'ai finie en accéléré.
Et le manque de critiques Babeliotes me laisse seule pour m'interroger sur ce drôle de roman...