Critique de Ubikson

Anthologie des apparitions de Rocket Raccoon avant son intégration aux nouveaux Gardiens de la Galaxie durant le crossover Annihilation Conquest, ce recueil parait de prime abord très classe, avec cette couverture de Mike Mignola.

Mais force est de constater que le résultat est assez pauvre.
Un épisode de Marvel Preview dont on n'a ni le début, ni la fin (summum du n'importe quoi)
Un épisode spécial pour les 20 ans d'Incredible Hulk qui voit le géant vert confronté au Demi-Monde et à ses héros-animaux.
La mini-série Rocket Raccoon qui découle de cette aventure.
Et pour finir, un épisode de Tales to Astonish, revue spécialisée dans les monstres, qui nous raconte l'apparition de Groot... ou d'un Groot, va savoir.

Bref, à lire la mini-série Rocket Raccoon qui reste le coeur de cet album, on comprend le peu de suite du personnage. Le très jeune Mike Mignola, bien loin d'avoir forgé son style, offre une oeuvre correcte, mais pas extraordinaire. Le récit en lui-même est fade, sans surprise et les tentatives des éditeurs de coller des super-animaux pour attirer un lectorat encore plus jeunes se sont souvent soldées par des échecs (Je pense notamment à Spider-Ham chez Marvel, et Captain Carrot chez DC, qui ont eu leur heure de gloire dans les années 80, pour ensuite virer ringards.)

Ce qu'il reste de cet album me laisse un gout amer. Ca sent véritablement le recyclage pour surfer sur la vague du film et le succès de la version cinématographique de Raccoon.
Il eut été autrement plus intéressant de se pencher sur les réalisations du raton depuis 2008.

Une curiosité, mais alors véritablement à réserver aux collectionneurs.