Critique de MARCUS36

Il s'agit du premier roman de Marlène Manuel, d'ailleurs édité par Nouvelles Plumes, maison d'édition spécialisée dans la publication des premiers romans.
Une jeune journaliste fraîchement diplômée, Marie Tesserat, veut absolument rentrer aux "Nouvelles du Matin". le rédacteur en chef, peu enclin à recruter cette jeune femme, accepte dès lors qu'elle lui propose de décrocher une interview avec un écrivain, Serge Mathusier, qui déteste les journalistes et refuse systématiquement tout contact avec eux.
Sa bonne étoile, sa persévérance, lui permettent cet exploit au prix tout de même d'un mensonge. Marie obtient cet interview, écrit son article et entre au journal.
Lorsque Serge s'aperçoit de la tromperie, il décide de recontacter Marie et l'engage pour écrire ses mémoires et résoudre de ce fait une vieille affaire qui date de la seconde guerre mondiale.
J'ai un sentiment mitigé au sujet de ce roman, qui souffle le chaud et le froid. Il ne s'agit pas pour moi de faire preuve d'indulgence. Ce livre possède toute la matière pour emballer son lecteur, poser une intrigue inhabituelle, sauf pour le cadre de la guerre, des personnages attachants, de l'amour et c'est là que le bâts blesse, trop d'amour, trop vite envahissant, donc pas de surprise, l'amour fait de l'ombre au sujet de l'affaire à résoudre, dommage!
Du chaud a soufflé au début avec cette chasse à l'interview et les retrouvailles tendues entre Marie et Serge. Tout aussi brusquement, le froid, j'ai eu l'impression de tomber dans un roman d'amour basique, ce qui m'a déçu. Mais aussitôt après nous repartons dans une enquête intéressante, mais encore une fois parasitée par l'amour trop présent.
Malgré tout, je me suis attaché à ces deux personnages qui jouent à "Cours après moi que je t'attrape", je suis un peu fleur bleue et j'aime quand le romantisme s'invite mais, là trop, cela m'a gêné tant le reste pouvait être intéressant..
Quant à la fin, c'est surprises surprises du moins en partie, car il est possible de deviner pour les plus circonspects d'entre nous, mais elle reste intéressante.
Marlène Manuel a rassemblé tous les ingrédients, pas toujours à bonne dose et je suis certain que dans ces prochains livres, elle saura mieux équilibré, comme un cuisinier qui élabore une nouvelle recette.
Lire un premier livre, dès lors que le sujet nous interpelle, est toujours un encouragement pour les nouveaux auteur(e)s.