Critique de jcvetil

Livre lu dans le cadre d'un prix littéraire au sein d'une bibliothèque municipale.
Les silences de l'île raconte l'histoire d'une rencontre un peu improbable entre une jeune journaliste et un romancier à succès.
Marie Tesserat est une jeune journaliste tout juste diplômé. Elle cherche un premier poste et elle se présente devant le rédacteur en chef des "Nouvelles du matin". Mais Marc Grégoire n'est pas très intéressée par celle-ci. Il là refuse. Mais en s'attardant à partir, elle assiste à une discussion afin de savoir qui était apte à aller intervieuwer le nouveau lauréat du grand prix littéraire. Mais personne n'ose prendre cette mission ; connaissant la haine qu'à l'écrivain pour les journaliste.
De ce fait, Marie intervient auprès de Marc Grégoire avec un certain culot : "Si je vous rapporte une interview exclusive de Serge Mathusier, vous m'engagez sur le champs ?". le Rédacteur en chef accepte et lui donne huit jours pour lui rapporter son article et de l'embaucher.
S'ensuit alors la rencontre entre la journaliste et l'écrivain. Dans un premier temps, celle-ci est courtoise. Mais Marie, à des fin professionnel, va dupé l'écrivain et ses premières révélations qu'il va lui confier dans un cadre privé va devenir public avec la publication de ses dire.
Meurtri et furieux, l'écrivain va la faire revenir contre son plein gré dans un phare sur l'île de Noirmoutier afin de l'aider à résoudre une vieille affaire familiale.
Marlène Manuel nous narre dans son premier roman, une histoire qui nous plonge en même temps dans le romanesque, le suspense et dans une d'histoire d'amour faite de vengeance.
Bien que l'histoire soit assez dynamique et riche en émotions, elle ressemble plus à un scénario d'un bon téléfilm qu'à un vrai (bon) roman.