Critique de Loubhi

Savoir ainsi dresser les portraits de 4 personnages, tantôt comme vous et moi, tantôt comme issus d'un monde qui nous dépasse et réussir à tisser les destinées individuelles de chacun pour un seul destin commun avec une crédibilité totale n'est pas donné à Tout le Monde et Manuela de Seltz réussit ici ce challenge.
Et pourtant entre un homme d'affaires fortuné replié sur son monde de business et sur la famille de son seul frère depuis la perte tragique de sa femme et de sa fille mais en voie de guérison, une femme aux rèves d'aventures exotiques mais enfermée dans une vie familiale étriquée où "le méchant mari a tué le prince charmant" selon l'expression commune mais là aussi happée par une nouvelle vie, le fils de famille richissime qui blasé s'engage dans l'humanitaire pour y trouver une véritable vocation, une femme et une fille au coeur de la jungle guyanaise dont il faudra fuir l'extrême dénuement pour sauver une vie et enfin le fondateur d'un orphelinat à l'enfance tragique, Manuela de Seltz arrive à transfigurer le récit de vie de chacun.
Une écriture sensible, essentielle et sans fioriture ni pathos, le livre se lit d'une traite et nous transporte dans la vie de chacun au destin unique si tragique. Les choix de tous sont respectables et enviables et ils constituent des maillons d'une chaîne humaine qui nous est si proche.
Lien : http://passiondelecteur.over..