Critique de kristobalone

Quelle perle rare que ce livre !
Je m'attendais à quelque chose de bon mais quand même pas à ce point.
Il eut été facile pour Ray Manzarek de truffer son récit d'anecdotes sulfureuses et de s'approprier en quelque sorte le personnage haut en couleurs qu'est Jim Morrison. Mais il n'en fait rien ou presque.
Ce roman n'emprisonne pas son ami dans une histoire sur laquelle il n'a évidemment pas de prise. Bien au contraire, il le libère, il le magnifie. Parce qu'enfin, ce roman est un véritable roman. Pas une autobiographie, pas une récupération, jamais.
Certes, les références à Jim Morrison et aux Doors sont constantes mais toujours gratuites. Ce ne sont pas elles qui font l'intérêt de ce livre mais plutôt la douce poésie, la chaleur et l'optimisme qui s'en dégagent.
C'est avant tout une ode à l'amitié et à la musique mais aussi une invitation au voyage et à l'amour.
Le fan des Doors trouvera plein de détails intéressants tout au long de l'ouvrage et appréciera la note du traducteur à la fin de celui-ci mais ce livre ne se limite certainement pas à un lectorat ciblé.
Lien : http://christophegele.com/20..