AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Cet ouvrage retourne à la genèse de l'histoire pour mieux nous en faire comprendre les arcanes. Nous sommes en 1872. L'agent Hawkins s'intéresse déjà aux prémices de l'entomologie mais il est un tout jeune agent, un peu gauche. Il est nommé à Whitechapel, un quartier de brigands, de coupe-jarret et de prostituées où son intégrité et sa détermination vont en étonner plus d'un. Admiré de ses supérieurs, il dérange la bande des Red Arrows qu'il fréquente sans le savoir, tout épris qu'il est de la jeune serveuse Mylena.

Cet épisode nous permet de mieux appréhender le personnage, de le cerner. Son côté taciturne, détaché et froid s'explique un peu. Sa rencontre avec la mère d'Emily aussi. Elle est d'ailleurs plus présente qu'Hawkins dans cet opus. Mais alors que cela devient palpitant… le récit s'interrompt. Il ne reste qu'à attendre la parution du quatrième épisode pour enfin, peut-être, avoir toutes les cartes en main.

Le scénario reste bien construit et intriguant. Mais avec ce retour en arrière, mieux vaut avoir l'histoire des albums précédents bien en tête en débutant la lecture. Dans les dessins, on retrouve aussi le souci du détail que j'avais déjà apprécié dans les premiers albums. Ainsi quand nous sommes dans la taverne, Mara a choisi des tons automnaux allant de l'ocre au marron en passant par l'orangé, les rues de Londres sont gris bleuté et les maisons bourgeoises lie de vin. A chaque lieu son ambiance, son atmosphère et sa réalité. Même l'attitude des personnages, les postures, les gestes, tout concourt à rendre l'atmosphère du Londres victorien palpable et réelle.

En fin d'album, Mara nous propose même un carnet de croquis où s'exposent ses recherches pour donner aux personnages une expressivité maximale. J'aime vraiment beaucoup son coup de crayon.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}