Critique de Krissie78

Novembre 2018, quelque part dans un quartier huppé de Dublin. Marissa croit son fils Milo, âgé de 4 ans, chez un autre enfant de sa classe. Mais quand elle vient le chercher à l'adresse indiquée, la femme qui ouvre n'est pas la mère attendue, la famille qu'elle connaît depuis peu n'habite pas là, Milo est introuvable. Commence alors pour Marissa des journées de cauchemars à attendre le retour de Milo ou la manifestation du ravisseur.

Ce roman choral est porté par les voix de trois femmes. Il y a bien sûr celle de Marissa, mère de famille accaparée par son travail mais qui fait de son mieux pour être présente pour son fils. Avocate de renom elle est la reine de la ville, connaît tout le monde…et suscite les jalousies malgré sa sympathie et sa relative simplicité. La deuxième est Jenny, cette autre mère de famille dont le nom a été usurpé par la personne qui a enlevé Milo. Elle travaille dans la finance, voyage souvent, traverse une crise dans son couple. Bienveillante, parfois un peu naïve, elle se sent responsable de la disparition de Milo et fait tout pour aider Marissa qu'elle connaissait tout juste. La troisième est Irène. Elle n'habite pas dans la même ville mais pourrait donner des informations sur la personne qui a enlevé Milo…si elle n'avait pas un problème avec les forces de l'ordre.

Coup de coeur pour ce thriller qui se divise en deux parties dont je ne dévoilerais pas la répartition. L'auteure maîtrise parfaitement son sujet, distillant les informations au compte-gouttes, multipliant les pistes, les coupables potentiels, entretenant les suspens jusqu'à la dernière ligne. le style est classique mais addictif dès la première page. Les personnages de Marissa et de Jenny sont très attachants. En tant que lectrice et mère de famille, je me suis aisément identifiée à elles, partageant leur angoisse. L'ambiance de la ville est parfaitement décrite, tout comme les réactions des habitants, les méandres d'une communauté où chacun a son secret et bataille avec sa conscience.

Un polar classique mais redoutable efficace, et d'une lecture très fluide.

Merci aux Éditions Mera et à NetGalley France pour cette belle découverte.