Critique de Eurisko

Ca aurait pu être un chouette livre de recettes pour les fans de la série, avec de jolies photos et quelques anecdotes de tournage pour les admirateurs de Madame Patmore.

Eh ben non. En fait c'est bien plus que ça. Effectivement, il y a de belles photographies judicieusement choisies, des recettes appétissantes et de bon niveau, des extraits des dialogues, mais on y trouve bien plus que ça dans ce beau livre.

Comme une sorte de guide du protocole, chaque chapitre détaille les us et coutumes de la haute société anglaise du début du XXe siècle, l'organisation formelle des différents services de domestiques, et la manière générale d'organiser les évènements.

Je ne m'attendais pas à trouver ce type d'explications dans un opus de ce genre et ça a été une très agréable surprise. Du coup, j'ai tout lu, et comme le livre contient une bibliographie assez longue et très détaillée sur ces sujets variés, je crois que je n'ai pas fini d'étudier les moeurs de la société anglaise du début du siècle dernier.

Bien plus qu'un simple recueil de recettes, c'est une véritable étude historique que présente La cuisine de Downton Abbey, et j'ai adoré ça.