Critique de museumdetoulouse

Comment aborder la protection de la nature avec les plus jeunes ? Par l'humour bien sûr ! Nous retrouvons dans cet épisode les duettistes Bob et Marley (déjà rien que l'association de leur nom fait sourire les plus grands) un petit ours brun et un grand ours à collier. L'hiver arrivant, Marley (le grand) a construit un hôtel à insectes dans les règles de l'art mais Bob (le petit) cherche à se l'approprier et arrivera à ses fins malgré les préventions du premier. Et voilà le malicieux glissement sur le sens du mot "hôtel"... Un petit album réjouissant à plus d'un titre, que cela soit par l'utilisation de grands aplats de couleurs vives sachant capter le regard des plus jeunes, en passant par les mimiques irrésistibles du petit Bob, à la chute savoureuse (pour la grenouille aussi). Au duo des ours est associé celui de deux auteurs fameux, toujours soucieux de transmettre aux enfants un concept, une idée (la peur, la liberté, l'amitié,...). Ici, le thème de la protection des insectes contre le froid en suscitant l'action des petits naturalistes sera de mise : une réussite !