AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


Un beau matin, en arrivant dans sa classe, un enfant trouve une punaise sur sa table ; non pas l'insecte mais ce petit objet piquant servant à accrocher des documents sur les murs. D'une simple pichenette, il la propulse vers la poubelle mais c'est sur la chaise du professeur que la punaise va atterrir. En arrivant en classe, le professeur est hors de lui à l'idée d'un acte malveillant mais ne parvient pas à obtenir le nom du responsable et décide d'en aviser le directeur de l'établissement... Comment notre jeune élève aurait-il pu imaginer qu'il y aurait tant de conséquences à sa pichenette ?
Mon avis : Je crois bien pouvoir dire que jamais un album ne m'a laissée aussi dubitative. Mais comme il appartient à la sélection de mon prochain comité lecture, je n'ai pas le choix, ma chronique est incontournable. Je dois d'ailleurs avouer qu'avant de la faire, j'ai pris la précaution de faire lire cet ouvrage par un enfant de neuf ans et deux autres adultes, mes collègues de la médiathèque : aucun des trois ne m'a soumis un avis différent du mien. Bien sûr, l'intention est honorable : montrer qu'il faut réfléchir avant d'agir aux éventuelles répercutions que peuvent avoir nos actes, aussi insignifiant soient-ils ; montrer aussi qu'un simple geste peut provoquer de réels changements, qu'ils soient positifs ou négatifs. Ici, la punaise retrouvée sur sa chaise par le professeur et le fait qu'aucun élève n'accepte de se dénoncer vont devenir une affaire non pas d'état mais universelle. le professeur va alerter son supérieur hiérarchique, qui va à son tour alerter le sien et ainsi de suite jusqu'au moment où tous les présidents se retranchent dans leur bunker, la Terre pouvant alors respirer et la nature reprendre enfin ses droits. Je n'ai pas pu m'empêcher de trouver tout cela excessif… Les illustrations peuvent parfois me pousser à un peu plus d'indulgence, mais ce ne sera pas pour cette fois-ci. Les planches ne présentent que quatre couleurs seulement : le banc, le noir, l'orange et enfin le vert tel que vous pouvez le voir sur la première de couverture. On peut noter qu'il n'y a jamais de vert sur les pages à dominante orange, et peu d'orange sur les pages à dominante verte. Les personnages sont… désolée mais, à mes yeux, ils sont vraiment moches… et il en est de même pour les décors. Je n'aime pas de manière générale me montrer aussi intransigeante, mais je ne vois vraiment pas comment faire autrement pour ce livre. En revanche, je suivrai de très près les chroniques à venir le concernant, et pas uniquement sur Babelio.
Public : à partir de huit – neuf ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site d'un des deux auteurs-illustrateur, Thierry Dedieu, vous pouvez suivre l'adresse indiquée ci-dessous et choisir les albums en cliquant sur l'image :
http://www.thierrydedieu.com/
Commenter  J’apprécie          143



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}