Critique de frandj

Il se trouve que c'est la première fois que j'ouvre un livre de la collection “pour les nuls”. Il n'a rien de particulier au niveau de la présentation, me semble-t-il: C'est un ouvrage de vulgarisation comme un autre, clair, simple, bien fait; il exclut tout appareillage mathématique susceptible de rebuter certains lecteurs. le pari de se faire comprendre par tous est d'autant plus facile à gagner que l'auteur s'en tient essentiellement à un discours descriptif. Les questions trop "techniques" ne sont pas détaillées. Mais le livre passe en revue tout l'Univers, depuis notre système solaire jusqu'aux amas de galaxies, remonte jusqu'au "big bang" et évoque les fameux trous noirs. Il n'oublie pas de présenter les instruments d'observation astronomique et donne de nombreux liens utiles sur Internet.
Il y a fort longtemps, j'avais lu sur le même sujet un ouvrage d'Albert Ducrocq, intitulé « le Roman de la matière », qui m'avait semblé très complet et assez excitant. Je suppose qu'il est devenu introuvable ?