Critique de diamelee

A la fin d'une carrière, lors d'un pot de départ, de la fin d'une formation, tout le monde promet de garder le contact, de s'appeler. Tous savent que ce sont, le plus souvent, des paroles en l'air. Celui qui part sait que plus rien ne sera comme avant. Il est rare que lien persiste au-delà du premier mois. Clément est parti d'une entreprise et a perdu de vue ses anciens collègues. La vie a suivi son cours. Les années sont passées. Au détour d'un réseau social, il découvre une ancienne relation. Doit-il prendre contact avec elle? A t-elle changé? Manon se souviendra t-elle de lui? Acceptera t-elle de reprendre contact avec lui? Répondra t-elle à son mail? de quoi pourraient-ils parler?

Retrouver une connaissance via les réseaux sociaux, soulève toujours des questions et attise la curiosité, à bon ou à mauvais escient. Cela exige un retour en arrière forcé et des questions toutes simples: doit-on se rappeler à son bon souvenirs? Y aura t-il une réponse? Manon et Clément jouent au chat et à la souris. Ils se tournent autour. Surtout, ne pas laisser libre cours à sa curiosité. du moins, au début. le récit est tout en tendresse et en pudeur. Il est bien écrit. le ton est léger et teinté d'humour. Peut-on parler de démon de midi pour Clément? S'agit-il des prémices d'un amour épistolaire? Nous sommes au vingt et unième siècle et, cela n'a rien d'impossible via les réseaux sociaux. Il est si agréable de pouvoir échanger à propos de banalités. Cela pourrait-il devenir une addiction puisque le quotidien tourne autour des messages reçus?

La découverte d'une ancienne connaissance sur les réseaux sociaux va bouleverser la vie de Bruno. le passé lui revient tel un boomerang. Elle va le pousser à une réflexion profonde leur passer commun. Sur sa vie actuelle et son devenir. Comment se terminera cette correspondance? Ce roman nous pousse à la réflexion. Comment aurions-nous agi? Aurions-nous eu le courage de prendre contact avec cette personne qui émerge du passé? C'est une belle histoire qui aurait pu nous arriver ou qui nous est déjà arrivé. La correspondance est fournie et toute en retenue. C'est une histoire du XXIème siècle qui peut bouleverser toute une vie. Elle peut engendrer des regrets ou du bonheur. Cher lecteur, qui souhaiteriez vous incarner? Clément ou Manon?