Critique de Nathankingofthebooks

J'ai eu le plaisir de lire ce roman construit d'une bien étrange façon... Ah bon ! Allez vous me dire mes fidèles ami(e)s.
L'originalité de l'écriture de Luc Marandet réside par le simple fait que l'élaboration de son récit oscille entre le roman, puisque nous suivons les pérégrinations d'Édouard, et le recueil de nouvelles, avec sept petites enquêtes qui n'ont pas de rapport entre elles, si ce n'est Édouard bien sûr. Les investigations de notre détective, fort agréable par ailleurs, sont fondées sur un bouleversement d'un ordre normal des choses qui doit succéder à un ordre plus juste et plus solide, en somme un retour à la normale et à la vérité, la présence d'Édouard est donc indispensable.
Notre charmant enquêteur, marche avec talent sur les traces de Philip Marlow, Hercule Poirot ou encore Nestor Burma, un tant soit peu macho, il se charge par des investigations simples à faire connaître la vérité et faire tomber le criminel.
L'ensemble du roman à toutes les caractéristiques des parodies des détectives des années 50, bien évidemment la femme fatale n'est jamais bien loin ...
Une très bonne lecture, agréable, nourrie par des textes savamment écrits, ponctuée par quelques répliques cultes.