Critique de ludi33

ludi33
12 septembre 2021
Cette BD met en scène le mythe de Circé, la magicienne que va croiser Ulysse au court de son périple.
Si l'histoire est fidèle au mythe narré par Homère, les auteurs choisissent ici d'adopter le point de vue de Circé, qui vit seul et tranquille sur son île et va être envahit pas une bande de pillards, bien déterminés à mettre à sac le domaine de la magicienne sui ne leur à rien demandé. La BD interroge sur la guerre, ici la guerre de Troie engagé pour "laver" l'honneur d'un seul homme quitté par sa femme, qui va entrainer une armée pour mettre à feu et à sang une cité qui ne leur avait rien fait. L'histoire appuie aussi sur les pillages et les viols commis, faisant un peu descendre les héros de leur piédestal. Circé, présentée comme la méchante de l'histoire par Homère, apparait ici comme une femme seule qui va affronter son destin et la fin de son monde avec courage et fatalité .
Le graphisme, sombre et flou colle bien à l'histoire, pourtant, je n'ai pas vraiment accroché à ce style.
Une BD féministe qui montre que l'histoire est écrite par les vainqueurs, évidemment les hommes, toujours aux détriment des victimes (souvent des femmes) qui font les frais de leur orgueil mal placé.