Critique de Fleitour

Il est rare, d'apprécier les peintures et les aquarelles proposées par l'auteur d'un livre, fut-il un livre d'art, au point de chercher où habite le dessinateur afin de le rencontrer.

Rencontrer l'auteur Reno Marca et lui proposer d'acheter l'une de ses aquarelles m'a permis de découvrir celui qui par son audace faisait revivre des hommes et des femmes avec une justesse des traits, qui rendait leurs regards vivants comme s'ils étaient très profondément émus.

C'est ainsi que nous avons dans notre salon plusieurs toiles qui suggèrent l'Algérie. À côté d'un diptyque qui représente des femmes dans la Casbah d'Alger, il y a ce paysan du Sud algérien merveilleusement présent avec son regard sur lequel se lisent les beautés du ciel.

Il y a bien d'autres sujets que j'aurais souhaités embarquer, l'un d'eux a finalement été acheté par mon beau-frère séduit par les colorations du bord de mer sur Alger.
Je suis devenu au fil des ans un lecteur attentif aux voyages réalisés par Claire et Reno Marca.

J'avoue aussi que ce magnifique document renvoie à un autre voyage entrepris en Algérie à la découverte de la cuisine maghrébine et méditerranéenne. Une cuisine qui se pratique et qui se transmet de génération en génération, pour réaliser un ensemble prodigieusement original, loin des clichés où le touriste semble de se souvenir que du couscous.

Quelle prodigieuse culture que cette cuisine partagée par tous les Algériens comme par les pieds-noirs, comme par les kabyles, comme par les harkis, comme par toutes les communautés religieuses, un passé que Claire et Reno Marca ont rassemblé dans un ouvrage plein de saveurs, d'odeurs comme des soleils venus de très loin depuis les sables du désert.

De magnifiques ouvrages.