Critique de timis

timis
24 décembre 2018
Belle découverte : j'ai été surpris par ce voyage visuel !

Claire et Reno Marca décident d'apprendre à se connaître véritablement par le voyage. L'ouvrage nous renseigne leur différents pérégrinations et événements qui ont ponctué leur vie. Il ne faut pas se fier au sous-titre, il ne s'agit pas simplement d'une découverte du Japon. C'est avant tout un bel ouvrage de type récit de vie qui retrace les différentes aventures et mésaventures des auteurs au moyen de mots et d'illustrations.

Les illustrations sont magnifiques. Elles m'ont véritablement envouté ! Il m'arrivait de m'arrêter sur un page un long moment durant lequel je me laissais imprégner par l'ambiance du décors du pays concerné. Par contre, j'ai parfois été frustré par le découpage de l'illustration. le pli qui se situe entre deux pages en a gâché quelques-unes. J'aurais préféré un format plus gros dans lequel le dessin tiendrait sur une page.

Le récit de vie est poignant, l'auteure témoigne de son infortune avec authenticité. Malgré tout, le style est assez épuré, souvent trop simple. En effet, il me semble qu'il manque d'harmonie entre le texte et les illustrations. le texte se soustrait à toute poésie pour se focaliser sur le fond.

Un bel ouvrage qui, malgré ses quelques défauts, demeure magnifique. Je le conseille à tout amateur de voyage et de beau-livre.