Critique de clemia

Quel carnet de voyage sensible et sincère que nous propose Audrey Marcaggi. le voyage commence avec une courte introduction sonore, que je vous invite vivement à prendre le temps d'écouter. Il définit si bien le reste de la lecture, entre fracas et poésie. Les bruits de rue se fondent dans les morceaux de textes lus par l'autrice. Des instruments traditionnels se mêlent au bruit des moteurs et déjà, l'affection profonde de l'artiste envers la Chine, sa deuxième maison, se savoure.
Partie vivre en Chine pendant deux années, on comprend que tout ne s'est pas déroulé facilement pour la jeune femme. L'apprentissage du mandarin, la brutalité et la démesure de la ville, les insomnies rendent parfois l'intégration compliquée. Ces moments ne sont pourtant pas à renier, au contraire, on sent qu'ils ont pris part au déploiement du lien intime, poétique et humain qu'entretien Aurdey Marcaggi avec ce grand pays.
Au fil du temps et des pages, on ressent à merveille son attachement s'approfondir selon ses rencontres et ses découvertes. On la sent résolument plongée dans le temps présent et l'observation d'une culture entre traditions et renouveau, parfois au détriment de l'humain.
Les dessins et fragments de vie présentés par l'autrice nous confirme l'expérience très personnelle et intérieure qu'elle a vécu ainsi que l'amour unique qui la relie à la Chine. Un lien qui passe de l'autrice à nous autres lecteurs et on se prend à imaginer les paysages, les saveurs.
Un très beau voyage emprunt de la poésie et de la liberté propres aux périples et aux traversées.