Critique de InMyBookWorld

J'avais beaucoup aimé le 1er tome et j'avais hâte de savoir comment cette histoire de dingue allait finir.
Merci à livraddict pour leur confiance dans ce nouveau partenariat qui m'a permis de lire la fin de cette histoire, et quelle fin !

Ce dernier tome est encore meilleur que le premier, c'est un coup de coeur !

Encore une fois, on sent combien l'auteur a travaillé, combien il connait son sujet sur le bout des doigts. C'est tellement évident qu'on le suit les yeux fermés sans jamais se poser de question, sans jamais remettre en doute ce qu'il nous raconte.
De toute façon, on n'a pas le temps : une tension nous prend aux tripes dès la première page et ne nous quitte qu'à la fin.
Le danger est constant dans Praërie et on n'y échappe pas. En tant que Sinks, il n'y a pas de répit et c'est ce qu'on va vivre tout au long de ces 400 et quelques pages. On va subir les pires horreurs, nos pires craintes grandeur nature.
Vous imaginez ? ce joli petit lézard qui prend le soleil et qui file à toute vitesse à notre arrivée ? Il prend d'un coup l'allure d'un cauchemar, d'un dragon, quand on mesure à peine 5 millimètres. Et la grosse araignée dont on n'est même pas capable d'approcher quand on la trouve dans la salle de bain ? Vous vous imaginez devoir l'affronter avec vos 5 malheureux petits millimètres ?
C'est dans ce monde où les insectes deviennent des monstres sans pitié que nos héros vont devoir survivre.
Mais parfois, les monstres ne sont pas là où on les attend, et prennent souvent de drôles de formes.

Bon sang, on en prend plein les yeux, il faut avoir le coeur accroché, car rien ne sera épargné à nos héros.
A travers leur quête, ils vont affronter leurs peurs les plus profondes, mais ils vont aussi découvrir qui ils sont et qui ils veulent devenir.
La réalité de leur monde, de la société dans laquelle ils vivent, la prise de conscience d'être un être à part entière, s'approprier son destin, sa vie, mais aussi son corps. Choisir, décider de sa vie, et non plus la subir. Penser par soi-même, oser affronter l'inconnu, faire le grand saut et se laisser envahir pas de nouveaux sentiments, de nouvelles émotions...
Tant de choses que nos héros, qu'ils soient Sinks ou Homme, vont découvrir.
C'est ce que j'ai aimé dans cette histoire, en plus qu'elle soit vraiment divertissante, dépaysante et passionnante, il y a une vraie morale, un message derrière cette aventure.
En voyant ce que les femmes et les hommes, ces Sinks, ces Fillvolmorts, subissaient, tout ce dont on les privait, plus d'une fois je me suis dit que j'avais de la chance, la chance de pouvoir choisir librement ma vie et l'homme qui la partage, d'avoir des enfants et un métier, une vie que j'ai choisie. Ce qui est loin d'être le cas pour tous dans le monde à l'heure qu'il est.
Finalement, quelque part, certains aspects de notre monde ne sont pas très éloignés de ceux du monde des Sinks.
J'ai aimé le discours de Vincent, sa vision du monde et la critique qu'il en fait. Une analyse que personnellement je trouve juste et que je partage.

En plus de tous ces moments de tension, où nos héros doivent se battre sans arrêt pour survivre, il y a de beaux moments d'amitié et d'amour. On ne tombe jamais dans le gnan-gnan, au contraire. Ce sont des sentiments puissants, beaux, sincères et terriblement touchants. On ne peut qu'observer et admirer leur courage, leur grandeur d'âme.
Leur monde est sens dessus dessous, ils vont devoir affronter bien pire que ces monstres, ils vont devoir affronter ce en quoi ils ont toujours cru.

En bref, un tome explosif qui nous passionne du début à la fin. le danger est constant et les monstres ont plusieurs visages, mais parmi tous ces combats, tous ces obstacles, toute cette violence, quelque chose de beau, de sincère et d'émouvant va éclore et s'épanouir. On quitte Praërie le coeur lourd, les larmes au coin des yeux, avec un regard nouveau sur ce qui nous entoure, et surtout sur qui nous sommes. Merci Monsieur Marcastel pour ce moment de lecture enrichissant !
Lien : http://www.inmybookworld.com..