Critique de herve_14

L'auteur partage avec nous sa passion pour les volcans, dans un texte qui oscille constamment et avec beaucoup d'adresse entre documentaire scientifique très grand public, récit de voyage, témoignage personnel et interrogations presque philosophique sur les phénomènes liés aux volcans et leur pouvoir de fascination. Modestement, il ne se définit pas comme un volcanologue, mais comme un "volcanophile". Depuis 40 ans, il arpente le monde au gré des éruptions. Il ne sait pas forcément très bien expliquer d'où vient sa propre passion, restée intacte depuis tout ce temps, si ce n'est peut-être la même fascination qu'éprouvaient il y a des milliers d'années nos lointains ancêtres autour d'un feu. Il pointe quelques habitudes de langage (géants, monstres, enfer...) qui, en cherchant un sens rationnel là où il n'y en a pas forcément, biaisent notre vision des volcans. Si vous êtes déjà féru de volcans, vous ne découvrirez certainement rien de nouveau dans ce petit livre ; néanmoins, ce témoignage de passionné vaut largement le détour. Son écriture est en outre élégante, et le texte très agréable à lire.