Critique de Dessert

La Tour Eiffel est l'emblème de Paris : les touristes viennent du monde entier pour voir la capitale et son clou planté dans le bitume. Que c'en est écoeurant ! Marcella et Pépée revisitent le cliché pour le plus grand bonheur des grands et des petits. Marcella signe de brefs poèmes - des haïkus - qui ressemblent à des comptines ou posent parfois des questions (« meuh a dit la vache / atchoum a dit le bébé / et que dit l'abeille ? »). Elle légende aussi les dessins de Pépée qui représentent tous la Tour Eiffel, légendes et haïkus sont en harmonie : ainsi, avec le poème précédemment cité dialogue cette phrase « Paris me meuh » (il est vrai qu'une vache est représentée à côté de la tour à Gustave). Ce mince livret, fort bien fait, est l'occasion d'un dialogue entre les parents et les tout petits. Il est intelligent et peut déboucher sur des considérations très sérieuses. © Lucien Wasselin in revue Textures.
C'est tout petit et tout mignon à croquer comme une Tour Eiffel qui éclaire au chocolat. Ce monument exceptionnel se transforme en haïkus, j'en ai compté 13 bijoux tout doux et c'est 13 porte-bonheur, 13 petits bijoux tout doux, 13 moments amoureux ! C'est tout simplement beau et artistique.
© Libbylit
Un joli livre pour les tout petits, avec des illustrations fraîches et pleines de peps de la Tour Eiffel dans tous ses états, et des petits haïkus pour l'accompagner.
Le gris métallique laisse place à toute une palette de couleurs vives pour le plus grand bonheur des yeux des petits comme des grands. Les textes poétiques pleins de tendresse sont à répéter sans modération.
Les enfants peuvent également se prêter au jeu puisque la dernière page leur est réservée pour qu'ils puissent habiller eux-mêmes leur tour Eiffel et écrire leur haïku. Marcella et Pépée sont une auteure et une illustratrice parisiennes qui rendent ici hommage à leur ville et son monument le plus emblématique.
© C'est à lire.