Critique de mollymonade

Tobias, un historien au chômage, a trouvé un petit boulot auprès d'un tour-opérateur. Il passe une quinzaine de jours sur une île touristique au large de la côte brésilienne, afin de tracer un nouvel itinéraire mettant en valeur ses vestiges architecturaux.
Le roman s'ouvre lorsque Tobias s'apprête à quitter Fernando de Noronha, pour rentrer chez lui à São Paulo. Mais pas de bol, l'avion tombe en panne avant le décollage et comble de malchance, l'aéroport est fermé pour cause de mauvais temps, isolant l'île du monde. Plus personne ne peut y entrer ou en sortir.
Les quelques jours passés à attendre la reprise du trafic aérien vont faire découvrir à Tobias ce qui n'est pas visible aux yeux des visiteurs de passage. Ses rencontres avec les insulaires mettent à nu une vieille affaire qui dévoile le vrai visage de ce lieu vendu aux touristes comme un paradis mais qui n'a de paradisiaque que ses paysages. Pour le reste, c'est exactement la même m**** que partout ailleurs.

Je n'ai pas du tout apprécié ce roman beaucoup trop fouillis pour être convainquant. Le mélange de genres (entre polar et littérature blanche ), de voix, de chronologies et de sujets abordés (histoire, poésie, musique, religion etc.), noie tellement l'intrigue qu'elle finit par ne plus ressembler à rien. Tant et si bien qu'à peine arrivée au milieu du roman, j'en avais déjà plus qu'assez. J'ai quand même poursuivi ma lecture puisque l'auteur laisse miroiter l'arrivée d'un gros swell. Sauf que... on en voit jamais la couleur. Pas la moindre petite vague à l'horizon ! Et ce n'est qu'un des éléments posés par l'auteur pour essayer (vainement) de créer un climat de tension.
Bref, un premier roman fort décevant, autant par son fond que par sa forme, malgré sa saveur exotique.