Critique de Bookworm84

Je ne suis pas une adepte des romans sentimentaux modernes. Mis à part un ou deux (je ne compte pas ceux lus ado), je préfère grandement les ouvrages appartenant aux genres de l'imaginaire, qu'ils mettent en scène ou non des histoires d'amour.
Mais ce roman, Dans la peau de Meryl Streep, m'a attirée par ce point de vue original : les films de Meryl Streep. Je ne suis pas non plus fan de l'actrice, mais je lui reconnais un immense talent et j'ai été grandement émue par plusieurs de ses films, dont le célèbre Sur la route de Madison que j'ai été ravie de voir évoqué dans le roman.
Dans la peau de Meryl Streep suit trois jeunes femmes : l'une, mariée, s'aperçoit que son mari la trompe : l'autre, mère célibataire, se lance à nouveau à la recherche de son amant d'un soir, pour le bonheur de son fils; la dernière est demandée en mariage par son meilleur ami depuis l'enfance et hésite à sauter le pas.... et il y a Lolly, tante et mère, qui les convoque pour leur annoncer une terrible nouvelle.
Un peu de mélo, beaucoup de sentiments, voilà le roman, saupoudré des films de la talentueuse actrice. Car les trois femmes, bien que de la même famille, ne s'entendent plus depuis leur deuil commun survenu dans leur enfance. Or, les liens vont se resserrer à mesure qu'elles débattent de leurs situations de coeur après les visionnages des films de Meryl Streep, le prisme des histoires mises à l'écran les aidant à mieux comprendre leurs vies.
Une originalité qui donne beaucoup de fraîcheur à cette histoire qui, si elle est cousue de fil blanc, fait du bien et divertit. Sincère, pleine de bons sentiments, avec un peu de drame, un joli cocktail pour l'auteur qui nous offre là son premier roman (quelques incohérences pouvant être dues à la traduction lui sont pardonnées).
Une lecture détente qui se démarque par cette fraîcheur.