Critique de Itenarasa

Lolly, la cinquantaine, tient seule L'auberge des 3 capitaines, elle y convie exceptionnellement, à savoir hors période Thanksgiving, sa fille et ses deux nièces qu'elle a élevées seule à la mort de son mari et des parents des filles. Ce drame familial qui aurait dû souder ses femmes ne parviendra qu'à mieux les séparer, les laissant chacune prendre un chemin différent. Mais à la faveur de cette convocation et de la terrible nouvelle qui s'en suit, Lolly, Isabel, June et Kat vont se redécouvrir et affronter ensemble, unies comme jamais, les épreuves de leurs vies.
J'ai trouvé original et intelligent, le choix de Mya March de s'appuyer sur les films cultes de Meryl Streep pour alimenter le fond de son histoire et pour servir les nombreux échanges de ses personnages. C'est autour de ces soirées "rétrospectives Meryl Streep" que ces femmes se rassemblent, s'expliquent et ouvrent leur coeur les unes aux autres. Des soirées où, à la lumière de ce que vivent les protagonistes des films, chacune apprend qu'il ne faut pas juger trop vite et où on apprend aussi et surtout à respecter chaque point de vue, quand bien même ils mettent à mal nos propres idéaux.
Dans la peau de Meryl Streep est un roman idéal pour une lecture les pieds dans l'eau ou même cocooning au chaud dans le canapé, plein de bons sentiments mais pas mièvre. Il enjoint le lecteur à l'instar des femmes du roman à réfléchir sur diverses questions qui peuvent toutes (et tous?) nous toucher. Et il donne une formidable envie de se plonger dans la filmographie de cette immense actrice qu'est Meryl Streep!
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..