AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de izabulle


Voici un petit livre de 31 pages, qui aborde avec l'enfant la question de la propreté à l'école. Tout d'abord, l'objet livre est adapté aux petites mains d'enfants, avec une couverture et des pages robustes. Rien de tel pour les mains peu agiles des petits.Nous faisons donc la connaissance de Jules, qui fait ses premiers pas à la maternelle. Visiblement, les toilettes communes de l'école est un endroit qu'il n'apprécie guère car dès que la maitresse lui demande s'il veut aller aux toilettes, il répond par la négative. Forcément la catastrophe va donc finir par se produire, puisqu'il se retient depuis la matin. Lorsque le petit accident arrive durant la sieste, la maitresse est très bienveillante et ne gronde pas Jules. Elle lui explique toutefois, comment le pipi dans sa culotte aurait pu être évité. La maitresse intervient également auprès d'un camarade, pour lui demander de ne pas se moquer de Jules.Je pense que ce petit livre est un classique à lire à un enfant qui va rentrer en maternelle. Quoi de mieux qu'une histoire avec un petit garçon tout mignon pour pouvoir s'identifier et permettre à son enfant de passer ce cap avec douceur. Nous savons que la question de la propreté est souvent centrale lors de l'entrée en maternelle et parfois même stressante pour les parents et de fait les enfants. Parfois cette problématique occulte d'ailleurs la fabuleuse aventure qu'est l'entrée à l'école.
L'histoire de Jules est très déculpabilisante et nous offre des illustrations douces et tout en rondeurs. Que ce soit dans l'écriture ou les illustrations, tout est fait pour rassurer l'enfant et lui montrer que l'école peut-être un endroit rassurant et bienveillant.
Vous avez un enfant qui doit rentrer en maternelle ou qui est en petite section de maternelle ? Ce livre est fait pour vous !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}