Critique de Tyzeff

Tyzeff
05 décembre 2018
J'ai coché ce livre lors de la dernière masse critique jeunesse en espérant le gagner pour ma plus jeune fille qui a 13 ans. Hélas, mon ado ne fut pas du tout intéressée par le cadeau que j'étais heureuse d'avoir remporté pour elle. Je pensais qu'elle en serait la première lectrice et, que par honnêteté intellectuelle, je le lirais ensuite pour en faire la critique.
Je vais donc la faire seule avec le sourire! :)

A priori, donc, ce livre s'adresse plutôt à un public de pré-ados (10-12 ans). L'ouvrage en lui même est très sympa: le texte ( police de caractère imitation écriture manuscrite) regorge d'insertions de dessins très drôles et au graphisme très amusant et, bien évidemment, de smileys sous formes d'autocollants (vous savez l'ancêtre des stickers! lol) Les pages, assez rigides, résisteront bien aux joyeuses maltraitances de nos ados.

Lisant actuellement un roman de Barjavel, plonger dans un univers qui n'est pas sans rappeler celui du petit Nicolas (un peu plus âgé) m'a fait une drôle d'impression. Je l'avoue, j'ai commencé cette lecture avec un peu de réticence et beaucoup d'a priori avec l'intention d'en terminer vite fait mais je me suis retrouvée piégée par Max, le héros et narrateur, et sa bande d'amis. Ce journal de bord, destiné aux "humains du futur", est attachant, bien écrit et plein de petits messages à l'adresse des lecteurs tel que: la meilleure façon de se faire des amis est de rester naturel, ne pas "se la raconter" etc... Aucune leçon de morale mais de simples conseils savamment distillés. Une semaine de plaisir qui passe très vite dans ce camping "participatif".

Ce tome peut se lire indépendamment des 4 précédents mais je conseillerais aux personnes intéressées de commencer par le 1 car il y a de nombreuses allusions aux histoires précédentes.

Je suis heureuse de ce bref bain de jouvence (un peu moins de 2 heures!) et je remercie Babelio et les Livres du Dragon d'Or pour ce cadeau plein de bonne humeur. Il n'est pas dit que si un autre ouvrage de cette série passe à portée de ma main je n'aille pas y jeter un coup d'oeil digne d'un Smiley.