Critique de Floyd2408

Lorsque je montre le livre à mon fils de 15 ans, sa première réaction fût à ma grande surprise, « il a quel âge l'auteur, c'est un jeune ou un vieux ? », puis il poursuit par cette autre remarque « Ce genre de livre a été écrit pour essayer de faire lire un jeune en utilisant les smiley pour l'attirer ! » Je me renseigne sur l'auteur Anne Kalicky, qui de ce cinquième opus, de la série Ma vie en Smiley, Tout Roule (plus ou moins…), poursuit ces livres pour la jeunesse, éditrice et auteure, elle a à son actif plus d'une quarantaine de livres, comme la série Je suis en maternelle, Mes tous p'tits contes et aussi des livres différents comme Abécédaire d'une jeune mère, Petit traité de bonnes manières et cette série de quatre livres, La fashion attitude, La work attitude, La win attitude, La love attitude. Cette auteure brille de son aptitude à partager ses émotions aux jeunes de tous âges, pour s'amuser et faire aimer la lecture aux plus jeunes.
J'avoue que les Émoticône sont pour moi une langue étrangère, comme si j'avais devant moi une langue cruciforme aux accents extra-terrestre. Adepte de ces émoji, les jeunes viennent dans leur sms s'invitant de tous et de rien avec ces petites figurines jaunes pour la plupart, se parlant, s'aimant, se disputant, vivant leurs émotions, à dialoguer comme une évidence, une forme de dialectique linguistique primordiale, comme certains linguistes le pensent. Alors pénétrons dans cet univers construit par Anne Kalicky, avec ces smiley comme prose moderne de nos adolescents.
La lecture fut rapide, le style dialectique simple, entremêlant dessin, smiley divers et une typographie manuscrite, tel un journal intime d'un adolescent reflétant ses émotions, ses envies et les événements rencontrés. L'idée est efficace, l'intrigue des vacances dans un camping d'un jeune collégien avec son meilleur ami et toute sa famille, une aventure estivale mouvementé savoureuse et amusante. Ce tome 5 peut être lu Indépendamment des autres, mais celui-ci fait certaines références aux autres, avec un petit astérisque et le tome intitulé en bas de page, c'est marrant de se dire que le lecteur est guidé, comme si, sa mémoire était trouble et incertaine.
Ce petit Tome 5 ravira les amateurs des autres Ma vie en Smiley, pour y découvrir les nouvelles tribulations de Max, ce jeune collégien, aimant se raconter, voulant laisser une trace dans le monde où il gravite, avec humour, s'amusant à écrire au monde futur avec à chaque journée passé, il débute par Cher humain du futur, cet opus réchauffe les coeurs par ces vacances d'été en famille truffés de beaucoup soleil, de jeux estivaux et péripéties d'enfants adolescents.
Anne Kalicky et Tom Jones, illustrateur de ce livre, ont réussi à distraire ce moment de lecture, alliant smileys, dessins et prose légère enfantine, les enfants aimeront ce livre débordant d'humour et d'histoires extraordinairement extravagantes, avec des valeurs morales justes et naturelles, comme un petit conte moraliste, mais cela ne reste qu'un livre magique pour adolescent aventureux et imaginatifs, désirant s'évader vers des contrés lointaines.