Critique de Bazart

Deux parutions sur sur Gainsbourg qui nous a quitté le 2 mars 1991.On fêtera donc bientôt les 25 ans de sa disparition et à cette occasion, plusieurs publications commencent à paraitre.

Gainsbourg reste aujourd'hui la figure de proue marginale d'une tradition musicale irrévérencieuse, qui arpente la langue comme un formidable terrain de jeu.
Pousser Gainsbourg dans ses retranchements, en se méfiant de la mythologie, débusquer les intrications de la biographie, passionnante, et de l'oeuvre, protéiforme, interroger les références (littéraires, musicales et cinématographiques) et les représentations, observer les chansons rattraper la vie ou la vie se cristalliser dans l'oeuvre…
Tel est le contrechamp adopté dans ce livre, qui nous invite ici à revisiter le répertoire de l'auteur de Je t'aime moi non plus, par le biais de documents rares, puisés dans les archives familiales ou personnelles de l'artiste.

Ce texte a été publié la première fois en 2005 dans la collection Passion. Il s'agit ici d'une nouvelle édition, en quadrichromie, avec une nouvelle sélection iconographique, une préface de Laurent Balandras et des documents exclusifs confiés par la famille, de la Russie des parents de Serge jusqu'aux dessins de Charlotte, des photographies de famille prises dans l'intimité aux manuscrits de l'oeuvre.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..