Critique de Marpesse

« Dans la famille « nageurs », je demande l'aquarêveur. » — Dis, aqua tu rêves ?
L'Aquarêverie est un monde foisonnant, peuplé de figures aussi mythiques que Narcisse, qui mourut de fatigue et de faim à force de s'admirer, qu'Ulysse, le voyageur des mers, adversaire des Sirènes, de Charybde et d'autres monstres marins. Moby Dick et le Nautilus surgissent, avec eux les célèbres capitaines. « In aqua veritas. » : dans l'eau, la vérité, mais aussi le rêve. Et quoi de plus propice à la rêverie que l'eau ? « L'aquarêveur a une prédilection pour les reflets changeants, les ciels lunaires et les lumières boréales. » Son monde se compose de « poissons volants, de carpes électriques, de méduses translucides, de crabes japonisants, de noctiluques hypermétropes, de dauphins surfeurs, de larves d'astérie, de lentilles d'eau, de microplanctons et de toute une parentèle de créatures insolites. » Invitation au voyage immobile…
(...)
Ces vingt-six portraits, illustrés par l'auteur et mis en page dans un livre qu'on a plaisir à tenir entre les mains, sont des morceaux savoureux qui donnent envie, tout de suite, de se jeter à l'eau.