Critique de tchouk-tchouk-nougat

Ce tome de Quelques pas vers la lumière conclu le second cycle avec maitrise.

Marianne et Peter se lancent dans la recherche des fameux cristaux, ceux qui ont coulés pendant la seconde guerre mondiale en plein Atlantique.
Nous avons là une série qui est une descendante des Black et Mortimer. Même style dans l'histoire comme dans le dessins. En un peu plus moderne et péchu tout de même (sans dénigration aucune des Black et Mortimer)
En tout cas la maitrise est le maitre mot de cet album tant sur le plan graphique, avec un dessin très classique clair et simple, que sur le plan scénaristique avec une histoire qui mène son petit bout de chemin avec quelques facilités néanmoins. Lors de leurs périgrinations Peter et Marianne ont un peu trop de chance ou de hasard trop facile. Un peu dommage, on y croit moins...
A noter également : beaucoup de dialogues. Les auteurs ne laissent pas le lecteur deviner seul des émotions ou des actions. Il lui mache le travail par des phrases plates plus ennuyeuses qu'utiles. Pire elles gachent le plasir, met l'action sur pause et efface les émotions.