Critique de alouett

Albin est grand, gros, pataud, routinier, casanier et solitaire. Malheureux en amour, sa vie affective est aussi excitante que celle d'un poisson rouge. Dépité, il décide un jour de tout quitter et de partir là où la route le mènera. Après tout… il a si peu de choses à perdre. Il monte alors dans sa voiture, met le moteur en marche, va jusqu'au premier croisement et s'arrête au feu rouge. Zélie traverse, Albin a le coup de foudre, il fait demi-tour, coupe le moteur et s'enferme de nouveau chez lui.

Zélie est belle, menue, myope, caractérielle, dynamique et célibataire. Elle a récemment plaqué le mec avec qui elle était depuis quelques années et ne veut absolument plus entendre parler d'homme dans sa vie.

Mais Jacques-Yves entre dans la partie. C'est le poisson rouge blanc avec une tache rouge sur la tête d'Albin qui, assuré d'avoir un bocal plus grand s'il accepte de rendre service à Albin, profite d'une bonne nuit de sommeil de son maître pour écrire sur un petit carton le prénom et l'adresse de Zélie. Au petit matin, en découvrant le carton, Albin est dubitatif. Mais il prend scrupuleusement connaissance des mots de son poisson… et va sonner à la porte de Zélie, un bouquet de fleur à la main. La réponse de Zélie fuse :

" Je m'en fous. (…) Les hommes en ce moment, ils ne sont pas en odeur de sainteté chez moi, ni même chez ma soeur. Je sais pas comment tu m'as trouvée, je sais pas qui tu es et je m'en tape complètement. Alors t'as l'air gentil, t'as une bonne tête d'ahuri, mais c'est le même tarif que pour les autres menteurs et lâcheurs qui portent une bite entre les jambes, tu rentres chez toi et tu m'oublies, ok ?"

Leur relation aurait pu en rester-là, mais c'était sans compter qu'une soucoupe extraterrestre allait s'écraser sur la résidence de Zélie…

(...)

Du scepticisme et quelques doutes durant la lecture… mais tout cela s'efface peu à peu. Plus les jours passent et plus je m'éloigne de cette lecture… plus les jours passent et plus le souvenir que j'en ai se bonifie. Aujourd'hui, quatre jours après avoir refermé l'album, c'est un sentiment de douceur et de poésie qui prédominent. Les qualités d'Albin m'envahissent progressivement. Une belle rencontre avec un personnage atypique, si banal et si hors du commun…

Si vous aviez chassé l'idée de lire cet album, je pense que vous devriez au moins reconsidérer la question en le feuilletant et en vous imprégnant de l'ambiance des premières planches. Laissez-vous guider par votre accroche avec Albin
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..