Critique de Gruizzli

J'ai fini cette BD hier, et pourtant je me sens encore habité par elle. C'est une agréable et étrange sensation, qui m'est familière mais que je ressent avec grand plaisir. C'est le signe indiscutable d'une BD qui m'a marquée.

J'avoue que je me suis laissé tenté principalement sur les dessins de la galerie, qui m'ont plu par leur trait. J'ai commencé l'album tranquillement durant un voyage en train, et je n'ai pas vu le temps passer. J'étais complètement pris dedans !
Il faut avouer que l'auteur sait jouer des codes conventionnels d'une rencontre amoureuse pour nous pondre ... ça. L'histoire s'embarque dans des péripéties qui nous baladent bien loin dans l'espace, mais qui ont commencée de façon tout aussi peu banale sur Terre. Cette histoire nous entraine dans son délire sans qu'on ne lâche et a l'audace de retomber sur ses jambes pour une dernière partie encore plus belle et qui conclue avec exactement ce qu'il faut de touche poétique et superbe.

Le tout est agrémenté de personnages tous mieux fait les uns que les autres. Entre Albin qui nous est vite sympathique et qui fait vraiment gros nounours, Zélie avec son peps et son mordant, sa dynamique et son sourire, mais aussi Élise, jeune mère qui se révèle aussi bien plus intéressante, jusqu'au poisson rouge, qui nous livre de jolis dialogues (oui, des dialogues avec le poisson rouge).

Et bien sur, le dessin, que j'ai véritablement adoré, tout en noir et blanc mais avec une touche de je-ne-sais quoi qui m'a accroché jusqu'au bout. Les moments dans l'espace, les contrastes de noir et de blanc, les pleines pages et les découpages, tout m'a paru juste bien fait. C'est une lecture envoutante.

De l'ensemble se dégage en sus beaucoup de douceur, de poésie. C'est un vrai petit régal à lire, jusqu'au bout. Un roman graphique qui m'a fait fondre, et que je ne peux que vous recommander si vous voulez lire une histoire de rencontre très peu ordinaire, complètement barré mais en même temps très belle, drôle et touchante. Une histoire d'amour comme on aimerait lire plus souvent quoi !