Critique de Asil

Asil
15 février 2013
Il y a une semaine, lorsque j'ai reçu mon carton de nouveautés, je ne savais pas que j'allais trouver cette petite BD à l'intérieur. A l'ouverture du carton, mes yeux sont tout d'abord attirés par les suites de séries que j'attendais depuis longtemps. Une fois l'excitation retombée (oui, chaque fois que j'ouvre un carton c'est un peu noël), je tombe sur Albin et Zélie. le format est original, plus proche de celui d'un roman en broché que d'une BD en format franco-belge. Intriguée, je l'ouvre et suis quasiment tout de suite conquise par le dessin et le découpage des cases.

Albin et Zélie, c'est l'histoire d'une rencontre en un homme et une femme. Rien de plus classique me direz-vous. Et bien oui, mais non. Albin et Zélie sont des personnes qui peuvent sembler banales. Albin avec son petit train-train bien réglé où la solitude a une bonne place, et Zélie qui après une déconvenue amoureuse va habiter chez sa soeur. Mais tout bascule à partir du moment où ils se rencontrent, par le plus grand des hasards. En effet, quelle rencontre, à part la leur, pouvait coïncider avec le crash sur Terre d'un vaisseau extra-terrestre ?

Albin et Zélie c'est ça, c'est le banal qui croise l'extraordinaire. le Classique qui bascule dans la fantaisie, dans le fantasmagorique, pour le grand plaisir du lecteur pour un voyage qui ne laissera personne sur sa faim ! ( je l'espère). Au fil des pages, je me suis laissée emplir par la poésie du récit, emportée par la ballade proposée par Yannick Marchat.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour le dessin et surtout pour le découpage de certaines séquences que j'ai trouvé vraiment superbe.

Une BD que je vous recommande chaudement !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..