Critique de cathy13600

Ma vie de lectrice est faite de bons et de mauvais moments. Ce chemin littéraire qui a pris naissance durant mon enfance m'a permis et me permet encore de m'évader, d'étancher ma soif de connaissances, mais surtout il est et sera continuellement le garant de découvertes, de joies, de frustrations se transformant en souvenirs plus ou moins heureux. Comme vous tous, quelques livres sont passés fugacement entre mes mains, d'autres ont marqué mon existence au point de rester gravés à jamais dans ma mémoire alors que certains revêtent une grande valeur sentimentale et ne seront pas vendus ou troqués de quelque façon que ce soit. Au sommet de ceux-là, se trouvent « Mobilités urbaines hybrides » écrit par un proche et « Bats-toi ne renonce pas à tes rêves ! » d'une auteure qui se reconnaîtra. Etant exigeante quant au côté affectif, émotionnel de mes lectures, je dois admettre que peu d'entre elles ont ou auront le privilège de les rejoindre. Pourtant, à l'instant où j'écris ces lignes, « Et soudain la vie bascule ! » de Perrine Marche vient d'y être ajouté. J'en suis fière et ne peux qu'en féliciter la susnommée.
Celles ou ceux qui me suivent régulièrement savent que, si dans le choix de mes lectures j'ai tendance à faire la part belle aux écrivains connus comme Harlan Coben et Maxime Chattam, je ne m'interdis pas pour autant de découvrir de nouveaux auteurs aux styles parfois différents.
Comme vous l'avez certainement compris, je vous retrouve pour une autre chronique qui porte donc sur ce premier roman autopublié en mai 2018 par Perrine Marche.
Avant de continuer, il m'est nécessaire de vous apporter une précision.
Sachez que je suis rentrée dans cette histoire en ayant une connaissance approfondie du sujet et qu'aujourd'hui, pour des raisons personnelles, il m'est difficile de parler avec objectivité de cette oeuvre.
Je m'y attelle néanmoins en espérant être impartiale et intelligible pour vous permettre de vous forger votre propre opinion.
Le bouquin achevé, j'avoue que cette lecture a été simultanément émouvante et épanouissante, sauvagement drôle et émotionnellement forte.
Dès l'entame, nous faisons la connaissance d'une jeune fille de treize ans vivant dans le sud de la France dans une famille aimante, entourée de tous les siens.
Maeva pourrait mener la vie de tout collégien lambda mais ce n'est pas le cas puisqu'elle a une passion, plutôt une raison de vivre : le sport.
S'y adonnant depuis huit ans avec prouesse et motivation, elle a intégré une section Sport Etudes. Etape nécessaire à toute admission éventuelle dans un pôle France.
Férue de Hand-Ball et d'athlétisme, elle pratique avec volonté et abnégation pour accéder dans quelques années au haut niveau.
Satisfaite de son parcours, elle semble heureuse jusqu'à ce jour où elle surprend, malencontreusement une conversation entre sa mère et sa grand-mère qui va la bouleverser. Elle s'enfuie alors du domicile familial. En quelques secondes, sa vie ainsi que celle de ses proches viennent de basculer…
Qu'a-t-elle entendu ? Cela la concerne-t-elle ? Pourquoi ce départ précipité ? Où va-t-elle ? Va-t-elle ou non rejoindre quelqu'un ? Que va-t-il lui arriver ? En clair, Pourquoi son existence va-t-elle voler en éclat ?
Vous souhaitez des réponses ? 1,2,3, lisez !
L'auteure nous embarque dans le monde mal connu et souvent fermé du handicap.
C'est, en quelque sorte, un journal de bord qui nous permet de comprendre la vie d'une adolescente qui refuse d'être définie par sa différence. Déterminée à le faire savoir, la pratique sportive devient, alors, un exutoire à sa colère, sa détresse avant de représenter un formidable tremplin vers sa nouvelle vie.
La force essentielle de cette publication réside dans le fait que P.M. ne cache rien sur le difficile quotidien d'une personne handicapée : L'assistance dont elle a besoin, les douleurs inhérentes à son infirmité, le besoin d'anticipation pour tout périple occasionnel, les remarques ou regards désobligeants…
Chères lectrices, chers lecteurs, je vous garantie que rien n'est exagéré. Cet écrit bien documenté transpire de vérités. le sport ou plus précisément le handisport est magnifiquement mis en valeur.
L'intrigue est intéressante, originale, de plus en plus captivante au fil des pages.
Scénario bien construit, avec un bon esprit de synthèse. Agréable à suivre.
La plume est bonne mais, en toute honnêteté, je ne peux la qualifier de parfaite. Les dialogues nombreux sont quelquefois un obstacle à la bonne compréhension du texte Il y a fort à parier que ce désagrément sera gommé dans le tome deux qui nous est promis.
Les personnages, qu'en dire ?
Dans l'ensemble, Ils sont bien campés et j'ai pris plaisir à les accompagner.
Dans la première partie, Maeva « l'obstinée » est exaspérante. Elle est égoïste. Ne se soucie guère du bien-être et des sentiments de son entourage. C'est une vraie « tête à claques » qui mériterait un recadrage. Je l'ai moyennement aimée pour ne pas dire détestée.
Par la suite, face à l'adversité, l'injustice, sa volonté, son désir de réussir est admirable. Son caractère de battante devenant alors une force incommensurable. C'est bizarre, elle me rappelle quelqu'un 🤔. Elle est plus touchante, plus émouvante. Je me suis prise véritablement d'affection pour elle. Sa ténacité devrait servir d'exemple.
Malgré une sensibilité extrême, un désir ardant d'aider sa soeur aînée, je ne suis pas arrivée à m'attacher à Théo. Son entêtement à ne pas vouloir écouter, à ne pas vouloir céder m'a gênée compte tenu de son jeune âge. Dans ce contexte, j'aurais préféré le voir évoluer plus calmement.
Laurie est assez effacée au début. Se rapprochant de sa soeur, elle se révèle alors. Je l'ai ainsi beaucoup plus appréciée. Je la vois bien endosser le rôle de confidente dans le tome deux.
J'ai eu un faible pour Nina. C'est une femme de mérite. Elle fait preuve d'un courage, d'une abnégation à toute épreuve. Impressionnante de patience et de réalisme, elle supporte, seule, le poids de la famille. C'est une mère dans toute sa splendeur.
Frédéric, le père, présent au début se volatilise peu à peu. Dommage.
En conclusion, ouvrage hyper réaliste, enrichissant et instructif pour les non-initiés. C'est une formidable leçon de vie. Un incontestable condensé d'optimisme. Pour avoir eu la chance et le privilège de lire le premier jet en avant-première, je vous certifie que l'oeuvre finie est plus aboutie, mieux amenée. En bref, plus plaisante à lire.
Je crois que ce premier roman peut, sans problème, trouver son public. La romancière a du talent et mérite qu'on le découvre.
Ma gratitude va à Perrine Marche pour avoir eu le courage de s'attaquer à un thème difficile à traiter dans la littérature.
Merci du fond du coeur de permettre aux gens dits « normaux » de percevoir ce monde différemment.
Je me lance ? Oui, sans aucune hésitation. Finissant cet opus le sourire aux lèvres, je ne peux que vous inciter fortement à vous y plonger. Vous ne le regretterez pas, ça vaut le détour. Votre vision du handicap sera peut-être changée à tout jamais et c'est bien là l'essentiel.

Lien : https://www.instagram.com/li..