AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bouma


bouma
30 décembre 2012
Aujourd'hui je vous présente un album de Noël complètement hors des normes comme le sous-entend l'extrait ci-dessus. Il s'adresse à des enfants qui ne croient plus au Père Noël car il présente une vision bien réaliste de ce moment de l'année.

Toutes les croyances y passent : du nom du Père Noël, à la date du 25 décembre en passant par ses moyens de transports. Et puis c'est le tour des festivités de Noël d'en prendre un coup. Cet album utilise fortement le second degré et se destine donc à des grands enfants. D'autant plus que le disque qui accompagne l'album est signé lui aussi Florent Marchet est sorti en 2011.

Ce disque est charmant, la voix de l'artiste très suave, un brin dandy branché. Les textes sont tantôt mélancoliques, tantôt drôles mais apportent une touche plus réelle à l'ambiance festive.

Les illustrations de Roxane Lumeret prennent au pied de la lettre l'ambiance ambigüe et second degré du texte. Je n'ai pas franchement accroché à l'univers de l'artiste. J'y est trouvé un côté morbide, effrayant avec la présence de squelettes, couteaux et poupée massacrée. Il y règne une atmosphère sombre, qui va bien plus loin que l'album ou les chansons.

Si jamais vous avez l'occasion de le lire et de l'écouter, je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez.
Lien : http://boumabib.fr/2012/12/1..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}