Critique de SerialLecteurNyctalope

9 603 Kilomètres.
Deux destins.
Deux enfants esseulés.
Adil et Shafi sont cousins. Ils auraient pu être vous si vous n'aviez pas eu de chance. A douze et quatorze ans on espère un avenir simple ou lumineux. Il n'en a rien été pour eux quand ils fuient l'Afghanistan pour que Darcy et les talibans ne les prennent dans leur étau.
Il n'y aura pas toujours de barque ou de canoë échoué, parfois ce n'est pas la mer qui les séparé de l'Eldorado mais bien les frontières. Avec des dessins sublimes tout en évocation et en émotions, un trait d'une pureté évidente, les couleurs évolueront selon les difficultés du récit. J'ai aimé les contours de chaque case, le style si particulier de Cyrille Pomès d'enrober chaque personnage et de lui donner corps•••

A la fois tendres, violentes, jamais manichéennes, les actions de chaque personnage se devinent avec une facilité déconcertante. Une déchirante histoire qui pourrait être celle de beaucoup d'individus déracinés. Obligés de partir de leur propre terre, isolés et contraints d'évoluer dans des milieux hostiles pour tenter de vivre. Cette fuite vers un monde plus sobre et moins dangereux, demeure irrémédiable dans la province de Khost où les montagnes font partie du paysage. Entre attentats suicides et endoctrinement par l'État islamique tout bascule lorsque le père d'Adil meurt, laissant sa femme aux proies de son frère. Ce dernier prend ainsi le pouvoir et envoie Adil dans une école coranique, son destin va alors changer au détour d'une détonation•••

Un périple qui passera par différents pays pour tenter l'aventure anglaise où une partie de la famille réside. Les deux auteurs ayant effectué des reportages dans la jungle de Calais montrent la détresse d'enfants déjà ensevelis dans les problématiques d'adultes. Cyrille Pomès et Stéphane Marchetti malgré le sujet épineux montrent toute la palette qu'on attend d'un album réussi•••