Critique de Stemilou

Dans la province de Khost, en Afghanistan, Shafi et Adil sont deux cousins qui tentent de profiter de leur enfance malgré les multiples attentas qui ont lieu un peu partout dans le pays. le jour où le père d'Adil meurt , il est recueilli par son oncle Kunzar, un fondamentaliste qui l'inscrit de force dans une école coranique dans laquelle les prêches sont loin de coller au texte sacré. On lui apprend à manier les armes et à se préparer au sacrifice.
Le jour J sa ceinture d'explosifs ne fonctionne pas, pour ne pas être tué Adil fuit le pays avec son cousin Shafi pour rejoindre le frère de ce dernier en Angleterre. Mais le prix à payer pour cette traversée ne se compte pas seulement en argent, les épreuves seront difficiles, les rencontres pas toujours sympathiques dans un monde où la fraternité et la solidarité s'arrêtent là où commence l'intérêt de l'autre. L'espoir pourtant ne les quitte pas, Adil est prudent, Shafi plus téméraire, jusqu'au drame qui permettra à Adil de gagner la « terre promise ».

Cet album qui ferait très bien office de documentaire est difficile à lire, un récit très humain, d'une dureté qui m'a mis la boule au ventre, la peur qui accompagne ces enfants et ce courage incroyable pour tenter cette folle traversée, un espoir fou en la vie parfaitement retranscrit par l'auteur et mis en image par son acolyte. J'avoue avoir regarder différemment ces femmes, enfants et hommes que l'on rencontrent au détour d'une rue, au bout d'une route, tendant la main.
Bien après cette lecture je suis encore troublée en écrivant ces lignes.
Lien : https://leslecturesdestemilo..