Critique de amanndinereynaud

Un livre surprenant, qui change des recueils de "meilleures unes de journaux auxquels on avait commencé à s'habituer. Hervé Marchon revient sur cette grande tradition des titres qui percutent, amusent, choquent parfois, intrinsèque à Libération. On retrouve ce goût de la provocation maîtrisée que l'on connaît à Libé, et on voyage à travers le temps et l'actualité de ces dernières décennies grâce à ces formules percutantes.
Mais l'auteur ne se contente évidemment pas de lister des titres, ni même de les organiser thématiquement. À travers des chapitres courts, il revient sur l'histoire du journal, donne à réfléchir sur des problématiques récentes telles que le passage de la presse papier à la presse en ligne et l'influence que cela a sur l'art du titre. Car c'est bien d'un art qu'il s'agit lorsque l'on parle de titres chez Libé, l'art de la formule pour accrocher immédiatement le lecteur et parfois rester dans l'Histoire de la presse.
Le livre est préfacé par Stéphane de Groodt, un choix idéal pour parler d'un journal où on joue avec les mots, on s'amuse avec le sens, on rit avec les formules.
Un livre à recommander, que l'on aime ou non Libé, tant pour ce que l'on y apprend sur la presse que pour revivre les moments les plus forts de notre histoire récente.