Critique de Virginie94

Un énorme éléphant et une toute petite souris cohabitent. Ils se rendent de petits services. Ils sont les meilleurs amis du monde. Un soir, la petite souris s'inquiète, seraient-ils encore amis si elle était différente ?

L'album est construit en deux parties. Dans une première partie, on découvre l'amitié des deux animaux, leurs différences qui deviennent complémentaires, leurs soucis d'entraide, leurs jeux et discussions sans concurence

La deuxième partie tourne plus autour de l'inquiétude de la souris et des réponses de l'éléphant.

- Et si j'étais un poissons ?
-Eh bien, je serais une rivière.

Les réponses de l'éléphant sont tout en poésie, en délicatesse.

Les illustrations fourmillent de détails plein d'humour. La souris en poissons conserve son apparence de souris, elle est entouré de plein de poissons différents, on retrouve une bouteille bateaux...

De nombreux animaux assistent à l'histoire et interviennent, le castor facteur se demande comment trouver la maison de la souris, les mouches chantent les louanges de l'éléphant, des drôles de cafards parsèment l'album.

Et lorsque qu'il est question d'évoluer pour rester ami, les illustrations nous amusent franchement : les yeux de l'éléphant deviennent des timbres, la trompe évolue à chaque page jusqu'à l'inversion des personnages avec des pancartes masques.

Un texte plein de poésie et les illustrations pleine d'humour, voilà une belle découverte !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..