Critique de mag290781

La Princesse au petit pois de Josée Marcotte, livre lu dans le cadre de l'opération Masse critique mauvais genres 2023 organisée par Babelio.
Merci aux Editions Contre dires pour cette opportunité.

Ce livre fait partie de la collection canadienne « Les contes interdits « qui compte déjà plus de trente titres. le concept est original revisiter les contes de notre enfance en version pour adultes très sombre. Chaque livre est en petit format environ deux cents pages et les couvertures sont toujours très soignées.
Je l'ai sélectionné sans même lire le descriptif car j'ai déjà eu un petit aperçu de cette collection en lisant celui sur La Belle et La Bête et j'ai apprécié cette démarche.

J'ai donc reçu La Princesse au petit pois, c'est loin d'être un des contes les plus connus d'ailleurs je ne m'en souvenais pas, mais pourquoi pas. le conte original d'Andersen est très court il tient sur deux pages c'est pour dire ! le résumé est rapide: c'est juste une femme qui a été jugée digne de devenir princesse car la simple présence d'un petit pois dissimulé à son insu sous plusieurs matelas l'a importuné. Etre aussi douillette et délicate quelle qualité !

Là dans ce livre faut oublier tout ça on part à l'opposé voir à l'extrême.
Rien de ce qui se passe sur ces matelas n'est douillet ou délicat .
On n'est loin très très loin du sexe vanille.
Je peux pas dire que je n'étais pas prévenue je connaissais le principe de la collection et c'est bien marqué pour public averti sur la couverture mais quand même...
Désolée,mais pour celui là je crois que je suis passée à coté. J'ai trouvé que ça allait trop loin: violences inouies, meurtres, tortures, snuff movies à en devenir degueu par moments. j'ai grimacé à plusieurs reprises en particulier dans les premiers chapitres.

Je me suis quand même accrochée et j'ai trouvé un second souffle avec l'arrivée du personnage de Michele, je l'ai trouvée intéressante et intrigante et davantage avec sa révélation à la fin. On n'y voit d'ailleurs un petit clin d'oeil au conte avec ses tenues au motif petits pois.

Je ne regrette pas ma lecture pour autant et Ca ne veut pas dire que je ne lirai pas d'autres titres de la collection simplement que celui là ne figurera pas dans mon top 3 Bonne lecture !