AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lali


Lali
25 septembre 2013
Morgane sait exactement ce qu'elle veut pour son anniversaire : des sabots rouges. Car, selon ce qu'elle a appris dans un livre, les sabots rouges vous permettent de vous rendre partout, même dans des endroits qui paraissent inaccessibles, comme le paradis. Or, c'est là que veut aller à tout prix Morgane. C'est là que vit désormais sa maman qui lui manque tant. C'est donc ce qu'elle demande à son père : des sabots rouges.

Mais il n'est pas si simple que cela de trouver des sabots rouges. Luc Savarin s'en rendra bien vite compte après avoir cogné à toutes les portes dans le but de satisfaire sa fille qui en rêve tant et qui ne veut rien d'autre pour son anniversaire. Il est donc découragé. Il ne pourra pas accéder au souhait de sa fille. Mais c'est sans compter sur l'étonnant conseil qui lui sera prodigué au cours de ses recherches. C'est à lui de fabriquer ces sabots, même s'il ne sait que pétrir le pain.

Le projet aura des répercussions importantes sur la vie du père et de la fille à qui Claire manque cruellement, Morgane détruisant au fur et à mesure le travail de son père parce que, selon elle, ces sabots qu'il était en train de fabriquer, n'auraient jamais les pouvoirs de ceux dont il était question dans son livre. Mais jamais son père ne se fâche. Ni quand Morgane a jeté les sabots à la poubelle. Ni quand elle a fait des trous dedans.

Et si les sabots étaient magiques, malgré tout? Si l'amour avait asse de force pour créer l'impossible? Et si l'amour était ailleurs? Et si, le temps d'un livre, vous vous mettiez à croire à la magie et aux pouvoirs magiques de l'amour?

Le roman de Danielle Marcotte est un véritable bijou. Rien de moins. Il vous fera rire et pleurer, même si vous n'avez plus l'âge des romans jeunesse. Et aussi, il risque de vous donner envie d'une paire de sabots rouges. Si, si. C'est comme ça.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}