Critique de izziederives

Une romance assez courte que j'ai bien aimée. L'auteur nous embarque avec lui dans la Gaule conquise par César. Abrax est le fils d'Ambiorix, un chef de guerre opiniâtre qui résiste encore aux envahisseurs romains. Il file le parfait amour avec Laucos, son frère de lait, jusqu'au jour où lors d'une partie de chasse, il est capturé afin d'être torturé. Au village, on le croit mort et Ambiorix refuse de sacrifier des vies pour partir à sa recherche. Laucos ne peut s'y résoudre. Il s'en va seul dans l'espoir de retrouver son amant vivant. C'est chose faite lorsqu'il découvre le camp romain, malheureusement il tarde à obéir à Abrax en refusant de fuir et après un combat sans merci, se retrouve lui aussi prisonnier aux mains de leurs ennemis.
Arrivés à Narbonne, ils comprennent le sort qu'on leur réserve : ils seront des gladiateurs pour le compte de Curion Titus Gradius, le fils d'Octavius Titus Gradius, le légat missionné pour trouver Ambiorix et qui aurait péri dans une bataille contre lui – une donnée qui rassure Abrax et l'encourage à trouver à tout prix un moyen de rentrer. Pourtant, Laucos, lui, semble sur la réserve. Mais c'est probablement parce qu'il détient une information qu'il n'a pas encore osé dévoiler.
Alors l'écriture est assez simple, mais elle est efficace et surtout rythmée. On plonge rapidement dans une époque, une ambiance, avec des descriptions courtes et qui font leur effet. La romance entre Abrax et Laucos est effectivement au centre de l'histoire, mais elle s'équilibre avec les rebondissements et les scènes d'action, ce qui nous donne un récit haletant, plein de promesses et d'espoir pour le couple et en même temps... pas mal d'inquiétudes sur leur situation, il faut l'avouer.
Je l'ai lu très vite et j'ai failli finir en PLS, mais c'était vraiment sympa, sans prétention. L'auteur est parvenu à me faire passer un bon moment sans jamais trop en faire, donc « thumb up » !