Critique de Antiigone

🌻 Anne, mère de quatre enfants et épouse d'un mari aimant, a tout pour être heureuse. Et pourtant, sa souffrance est vertigineuse et sa détresse profonde. Un jour, elle commet l'irréparable sans pour autant parvenir à ses fins. Commence alors pour la jeune femme le parcours d'une prise en charge dans un service de psychiatrie.

🌹 Entre patients énigmatiques, soignants distants et démarches administratives obtuses, Anne va découvrir l'envers du décor de ce milieu sans pitié. Parviendra-t-elle à sortir de ce service qui l'aliène encore plus et à se préserver d'elle-même ?

🌷 Ce livre aborde avec humanisme et subtilité le vécu des patients dans un service psychiatrique. À travers le regard d'Anne, nous découvrons cette réalité, violente et crue, qui ne fait pas de cadeaux.

🌼 Au-delà des stéréotypes, méconnaissances et préjugés dont est victime ce milieu, Anne nous montre sa réalité : patients laissés pour compte, médicaments surdosés, lieux impropres, soignants débordés, activités peu adaptées, mélange de pathologies parfois incompatibles… Tout y est très bien décrit et mis en scène, avec une recherche appliquée de réalisme.

🌸 C'est normal, puisque l'auteure y a fait l'expérience en tant que soignante. Ainsi, montrer cette réalité par le biais du vécu d'un personnage fictif permet d'y sensibiliser le lecteur.

🌺 Par ailleurs, un autre aspect du récit est le vécu d'Anne par rapport à sa pathologie. Entre léthargie, violence intérieure, mutisme et passivité, la pathologie (je vous laisse découvrir laquelle) de notre protagoniste prend le dessus sur son quotidien jusqu'à l'engloutir. de sa descente aux Enfers à son envol de ses propres ailes, son parcours informe le lecteur sans pour autant le brusquer, avec des mots justes et des descriptions poignantes et justes des ressentis.

🌺Là aussi, Véronique fait fort et touche juste en nous présentant un protagoniste original et imparfait. On s'y attache et s'y identifie facilement, comprenant que cette maladie n'arrive pas qu'aux autres…

✍️ La plume de l'auteure reste fluide et agréable à lire, avec beaucoup d'humour et de sensibilité. le récit est dynamique et bien rythmé, avec ce qu'il faut de suspens et de rebondissements. Les personnages secondaires sont aussi bien développés et apportent tous leur petite touche personnelle à l'histoire.

📖 En résumé, par une approche humaniste et riche de son expérience de soignante, Véronique Maréchal nous livre un roman fort en émotion et très bien construit. Il sort de l'ordinaire et aborde des sujets peu mis en scène, surtout de la sorte, en littérature. Par le biais de la fiction, son roman sensibilise le lecteur aux thématiques de la maladie mentale sous différents point de vue. Un roman court et efficace, très prenant, qui pousse à la réflexion et montre une réalité sans fard d'un milieu encore méconnu… sans oublier un beau message d'espoir. Merci, chère auteure, pour cette belle histoire ! 📖
Lien : https://www.facebook.com/Ant..