Critique de Lmargantin

Oeuvres ouvertes, c'est d'abord un site de littérature créé au tournant des années 2000 qui a accueilli de nombreux textes d'auteurs dont la plupart étaient eux-mêmes actifs sur le web. Site à la fois personnel et collectif, Oeuvres ouvertes est une espèce de chantier d'écriture permanent, un work in progress à la vue de tous, avec notamment de nombreuses traductions. Les Grains de pollen et d'autres fragments de Novalis traduits par mes soins, mais aussi plus d'une centaine de récits de Kafka, et une édition critique en cours de ses journaux et cahiers. La littérature allemande – aussi contemporaine – y est donc amplement représentée.

Aujourd'hui, Oeuvres ouvertes franchit un cap : revue web aux nombreuses ressources (4000 fichiers en ligne, soit plusieurs dizaines de milliers de pages imprimées), elle sera aussi une revue numérique et papier une fois l'an.

Pour ce premier numéro, un thème s'est imposé à moi : Apparitions. le sommaire s'est en effet dessiné à partir d'une nouvelle traduction d'un récit de Kafka que je venais d'achever. Y surgit dès la première page un enfant fantôme avec lequel le narrateur engage aussitôt un dialogue. Comme une parabole de la littérature elle-même, épreuve intérieure au cours de laquelle des personnages, des lieux, des situations hantent littéralement celui ou celle qui écrit, jusqu'à le transformer. Kafka déclarait devant des amis, à propos de l'écriture de la Métamorphose : « Ce fut une chose horrible », comme s'il s'était agi d'un événement qu'il avait réellement vécu et qui l'avait marqué en profondeur.

On pourra donc lire ici des auteurs qui, pour la plupart, laissent surgir sur le web leurs propres apparitions (pas forcément spectrales !). Qu'ils soient ici vivement remerciés d'avoir accepté de participer à cette aventure d'Oeuvres ouvertes.

Sommaire: