Critique de MaggyM

Reçu dans le cadre de l'abonnement Audible, ceci n'est pas un livre audio, même s'il est vendu comme tel. Cette histoire est écrite pour l'audio, jouée pour l'audio et montée pour l'audio. Ce qui n'enlève rien au plaisir de l'écouter.

Je viens donc de passer un peu plus de 3h à écouter une sitcom. Un peu comme si vous écoutiez Caméra-café sans regarder les images.
Découpée en épisodes, soutenue par une musique de générique, cette série audio est pas mal fichue tout de même. Question personnage, on a une jeune cinéaste nombriliste qui vient de remporter un contrat pour tourner son premier film. Elle est souvent agaçante, parfois pathétique, mais généralement bien drôle. Autour d'elle, gravite un entourage éclectique, une mère (jouée par Fanny Cottençon) un peu décalée, une meilleure amie confidente, un frère qui donne la pêche, un compagnon qui se sent délaissé et une psy autoritaire. La jeune réalisatrice va passer par toutes les émotions, l'excitation de pouvoir tourner son film, l'angoisse de devoir gérer des acteurs, le stress de devoir décider de tout, la panique dans les moments de doute,... Sans rien y connaître vraiment, je pense que son parcours doit être assez proche de la réalité des gens de métier.

Et comme tout est fait pour l'audio, nous aurons beaucoup de bruitage (que les sonneries de portable peuvent être agaçantes !) jusqu'au bruit de la cigarette qu'on allume. Donc, on se représente bien les scènes et le tout est assez immersif.

Bref, un nouveau format d'audio qui semble prometteur mais à ne pas confondre avec un audiobook.