Critique de ipomeeviolette

Merci Babelio et les Editions In Octavo. C'est toujours un réel plaisir de recevoir un nouveau livre, vers lequel je ne me serais pas tournée en médiathèque. En effet, la taille de l'ouvrage montre immédiatement que le sujet qui semble passionnant ne sera que survolé. Et c'est bien dommage ! Survoler un peuple, une tribu, une nation ce n'est pas un exercice évident et j'ai l'impression que l'auteure surfe sur sa série de petits romans. On est loin du roman initiatique alors qu'on est sur de bonnes bases. Pendant la lecture je n'ai accroché à aucun personnage tant ils sont survolés. La fête des esprits Kachinas, c'est le sujet principal du livre et leur annulation n'est pas vraiment crédible.... Bien sûr je n'ai plus 8 ans, je pense que c'est à cette tranche d'âge que s'adresse ce livre, alors je reste objective en me disant que ça peut plaire. J'avoue que c'est un livre à la fois très plein d'informations, avec le souci du vocabulaire en fin de livre, et à la fois très creux. Un regard trop adultiste pour un livre d'enfant ? Et comme je n'ai pas non plus aimé les illustrations, je referme le livre sans émotions positives. A peine une envie de creuser un peu le sujet au sujet des Kachinas. Je proposerai le livre à des enfants du 7-9 ans autour de moi pour voir leur avis... finalement, ces critiques seraient plus constructives si elles venaient directement du public concerné. J'éditerai ma critique si le retour est différent du mien.