Critique de LAzarii

Jolie histoire reçue via Masse Critique, que je remercie.
Je cherchais un livre à présenter en école primaire et je pense avoir eu de la chance car le premier que j'ouvre me paraît parfait ! Et si j'ai bien compris, il s'agirait d'une série où chaque tome ne se suit pas vraiment mais présente un pays différent.

Ici, il est question de l'Inde et de ses multiples visages. C'est un pays que je rêve de visiter et ce voyage au travers des pages m'a augmenté ce désir. On découvre d'abord des jumeaux, Satya et Kiran, qui vivent chez leur oncle après le décès de leur père. Leur mère est partie chercher du travail et souhaite enfin les revoir, maintenant qu'elle a une maison et un travail, mais elle les envoie d'abord dans une chasse au trésor à travers l'Inde du Sud. Pourquoi tant de manière ? Il faudra le lire pour le savoir...
J'ai été un peu perdu car je ne connaissais pas la série et que Tom et Victor n'arrivent qu'au chapitre 2, mais cette petite présentation de la famille de Satya est bienvenue pour nous plonger directement dans l'histoire. La quête, avec ses énigmes, est assez simple mais elle présente le pays et ses différents aspects : la religion, la culture, l'histoire, son industrie, et la façon de vivre des gens. En plus de ces thématiques, superbes pour insérer la lecture dans le programme des cycles 2/3, il y est aussi question de la place des femmes dans cette société qui a sa propre évolution, mais avec gentillesse et le regard d'un enfant. D'une plus précisément : Satya, la première concernée.

On voyage avec les trois enfants, et on découvre l'Inde grâce à leur propre regard. Je trouve que c'est important pour un livre jeunesse. Oui certaines thématiques nécessiteraient d'être un peu plus poussées, pour nous adultes, mais elles offrent tout ce qu'il faut pour que les enfants français mettent un pied dans ce pays si différent du nôtre.
L'auteure invite aussi les enfants, et les parents, à chercher en même temps que les héros les différents lieux de la chasse au trésor. Une petite indication propose d'aller sur google et dit même quoi taper pour que le lecteur s'immerge complètement dans les lieux parcourus dans le livre. J'ai trouvé que c'était une excellente idée à notre époque. Même si je regrette que Victor ait déjà un téléphone :p

Avant de conclure, j'aimerai dire que j'ai moi-même appris deux/trois choses sur l'Inde, ou plutôt une communauté que je ne connaissais pas.

Enfin, puisqu'il faut conclure, je conseille chaudement ce livre en lecture seule pour les CM. Il est vraiment court, avec une écriture fluide qui ne devrait pas poser de problèmes. Et les illustrations, ainsi que les indications google, sont super pour rentrer dedans.
Je pense que ce livre est aussi parfaitement adapté au cycle 2, en lecture accompagnée, ou même en classe lu directement par le professeur qui diffuserait les images en même temps au tableau.
Une belle découverte et j'espère avoir l'occasion de la faire lire à des classes !