Critique de mellemars

J'aime assez lire des livres Jeunesse parce que c'est un bon moyen de trouver des pistes dans mon travail, et de donner envie aux jeunes de mon assoc' de se mettre à lire. Une chose est sûre, je ne leur conseillerai pas celui-là ! Niveau fond, la mère des deux héros n'a pas pu les élever et organise un chasse au trésor pour qu'ils la rejoigne : je trouve cette idée irréaliste, d'autant qu'elle n'est pas exploitée (§trois pages à la fin, ça devrait être au coeur de l'histoire) et sert de prétexte fallacieux pour faire découvrir l'Inde aux jeunes lecteurs (assez souvent d'un point de vue d'adulte européen).
Nous voyageons avec eux mais nous n'avons pas le temps de découvrir quoi que ce soit : c'est au lecteur de le faire en « tapant des mots dans Google ». Je trouve que ces notes interrompent la lecture et qu'il aurait mieux valu montrer directement des photographies des endroits cités, d'autant que les illustrations en noir et blanc sont assez ratées (pas de perspective, problèmes d'anatomie, trait scolaire, noir et blanc sans profondeur...). En laissant de côté la mise en forme qui manque de professionnalisme (illustrations, polices inappropriées pour les dyslexiques), le style alterne entre présent simpliste et tournures de phrases/vocabulaire compliqués inadaptés au public visé.
Une très grosse déception !