Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

Je viens de découvrir la nouvelle édition chez Drakkar éditions de cette autobiographie signée V. Margy.

Ce n'était pas gagné d'avance parce que je ne suis pas très attirée par ce genre littéraire.

Mais l'écriture est belle et m'a de suite emportée.

L'histoire de la naissance de V. Margy est assez singulière et m'a intriguée également. Après la naissance d'un garçon qui présente un lourd handicap, les parents de V. Margy se voient conseiller de concevoir un enfant en quelque sorte "réparateur". On pourrait penser que les choses commencent mal, mais l'amour qui lie V. Margy à sa famille est partagé, profond et incommensurable. J'ai été très touchée par cet amour sincère et partagé.

La relation frère/soeur est empreinte d'énormément de complicité. V. Margy ne conçoit aucune jalousie par rapport à ce frère dont on prend tant de soin. Les photos de famille partagées par l'auteure et qui sont décrites dans le livre en sont un témoignage flagrant.

Mais les plus belles histoires peuvent déraper un jour... Je ne vous dirai pas qui, je ne vous dirai pas quoi. Mais ce sera extrêmement douloureux pour V. Margy. Et elle connaîtra une véritable descente aux enfers sur laquelle elle revient sans aucune complaisance à son égard. J'ai eu un peu plus de mal. Mais c'est juste que j'étais dans une mauvaise période pour lire des choses aussi dures. Il faut le savoir au moment de faire le choix de cette lecture.

Au final, une très belle découverte. Je me réjouis de la parution prochaine d'une deuxième tome dont je ne manquerai pas la sortie !